Les plans ont besoin d'une plus grande quantité d'eau au cours de ces mois pour lutter contre les températures élevées. Cependant, il n'y a pas qu'une seule façon d'arroser. La meilleure façon de faire est d'utiliser un système d'irrigation. Quelles sont les choses à savoir afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient pour votre jardin ?
Les avantages de l'automatisation de la tâche
Si jamais vous avez un grand et spacieux jardin, essayez le jardin avec un tuyau, mais s'avère très peu pratique. Dans ce cas, des solutions automatisées sont nécessaires pour vous permettre d'établir des directives d'irrigation adaptées à vos plantes. L'arrosage automatique vous libère du travail d'arrosage et, en plus, minimise la consommation d’eau. D'un autre côté, si vous connectez un programmateur au système, il démarrera et s'arrêtera tout seul sans que vous ayez à vous déplacer. Les commandes sont simples et pratiques et parfois, vous pouvez obtenir en toute sécurité une décoration uniforme et idéale pour le jardin.
Quel est le meilleur système pour vous ?
Plusieurs facteurs déterminent quelle méthode est la meilleure pour arroser votre jardin. En plus de l'extension de celui-ci, ou du type de plantes dont vous disposez, le climat de la zone influence également ou le type de sol et sa capacité de drainage. Il faut savoir le temps disponible pour prendre soin des plantes. Dans tous les cas, l'objectif lors du choix du système d'irrigation est, en plus de s'assurer que vos plantes sont bien hydratées, d’utiliser l'eau de la manière la plus durable et efficace possible.
Misez sur l'irrigation goutte à goutte
Manuelle ou automatique, l'irrigation goutte à goutte est très pratique dans les grands jardins, pour arroser des massifs de fleurs, un jardin dans lequel vous avez planté vos légumes, ou encore des bacs avec des plantes comme des pots et des jardinières. C'est un système très efficace, car il économise beaucoup d'eau, puisqu'il ne s'évapore pas, mais atteint plutôt le sol directement. Il est composé d’une série de canaux reliés à un robinet dans lequel un étendeur a été installé. Partant d'un tube principal, la plus petite partie et fréquentant les plantes elles-mêmes, le soleil ou le substrat des pots. Ces tubes ont de petites perforations dans lesquelles sont situés des compte-gouttes. C'est une méthode d'irrigation très appropriée pour les arbres et arbustes, ainsi que pour les petites plantes en cours de croissance, car il est possible de réguler la quantité d'eau.